Les collèges participants

mardi 3 janvier 2012

Le Miroir d'Ambre de Philip Pullman par Sharon Alvarez

Le miroir d’ambre
Philip Pullman est né en Angleterre, à Norwich, en 1946. Il a vécu pendant son enfance en Australie, au Zimbabwe.

Le miroir d'ambre est le troisième tome d’une série nommée A la croisée des mondes écrite par Philip Pullman. Les deux livres précédents sont Les royaumes du nord et La tour des anges. C’est un très bel ouvrage composé de 38 chapitres et de plus de 460 pages. 
Il débute sur le sommeil de Lyra qui, lorsqu’elle rêve, a l’impression de communiquer avec Roger son ancien ami, mort il y a peu de temps.
On commence à découvrir le but principal de l’histoire lorsque Lyra est réveillée par Will, qui est aussi l’un de ses amis, et à qui elle expose son idée d’aller rejoindre Roger dans le monde des morts car elle se sent coupable de son décès. Elle veut lui demander pardon et savoir s’il lui en veut. Par la même occasion Will reverra son père.
Pendant une bonne partie du livre on suit leur aventure jusqu’à ce monde.
L’autre partie parle toujours des morts mais aussi des pouvoirs que Lyra et Will possèdent, c’est pour cela que plusieurs personnes, de différents mondes, les recherchent.
Il y a dans ce livre beaucoup de suspense, de mystère, de rebondissements et d’émotion.
Les chapitres m’ayant le plus marquée sont le 18 (les banlieues des morts) et le 19 (Lyra et sa mort) car je les ai trouvés captivant et aussi assez étranges. Mais, un autre chapitre m’a aussi plu, c’est le 33 (pâte d’amandes). Je l’ai bien aimé car il a fait découvrir aux deux héros quelque chose qu’il n’avait jamais osé avouer.
Il y a aussi un passage qui m’a marqué mais qui était vraiment triste et émouvant : « de nouveau elle se tourna vers le rivage sinistre et infect, ravagé par la maladie et le poison, et elle imagina son Pan chéri, le compagnon de son cœur, attendant seul ici, la regardant disparaître dans le brouillard, et elle fondit en larmes (…) les créatures estropiées qui se cachaient là entendirent son cri déchirant et se tapirent un peu plus encore, effrayées par une telle passion. » (page 260).
Un peu avant la fin du livre tout semble bien se finir Will et Lyra sont heureux, mais dans les deux derniers chapitres et surtout le dernier, les choses deviennent plus compliquées et même si ce n’est pas dramatique c’est assez émouvant et attristant.
Malgré ça les dernières paroles laissent penser que si il y a une suite tout s’arrangera : « Et après ? demanda son daemon d’une voix endormie. Qu’est-ce qu’on reconstruira ? La République des cieux, répondit Lyra. » (page  473).
Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment l’imaginaire et l’aventure. Moi je l’ai vraiment apprécié pour tout l’imaginaire qu’il contient et pour l’histoire qui est plutôt intéressante et captivante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire