Les collèges participants

samedi 23 juin 2012

Présentation du roman Royaumes du Nord T1 par Béatrice Joubert


A la croisée des Mondes tome 1  « Les Royaumes du Nord »   par Philip Pullman
L’auteur :
Philip Pullman né à Norwich en Angleterre en 1946. Il écrit des livres de type fantastique. Son plus gros succès est la trilogie « A la croisée des Mondes » qui réunit trois livres.
Le livre :
Ce livre publié en 1995 en Angleterre regroupe 23 chapitres. Chaque dæmon, sorte de manifestation de l'âme sous forme animale,  est attaché par un lien invisible à un humain : généralement de sexe opposé. Tous deux [dæmon et humain] naissent et meurent en même temps. Les dæmons sont doués de parole et ont une conscience propre. Ils changent d'aspect à volonté pendant l'enfance, mais une fois la puberté passée, prennent un aspect définitif, symbolisant ainsi le caractère intrinsèque de leur humain.
Élevée dans le très austère Jordan College à Oxford, l'héroïne des Royaumes du Nord, Lyra Belacqua accompagnée de son dæmon Pantalaimon, apprend accidentellement l'existence de la Poussière, une étrange particule élémentaire que l'Église pense être la conséquence du péché originel. L'Église a en effet observé que cette Poussière est moins attirée par l'innocence des enfants que par l'expérience des adultes. Des savants, avec la bénédiction de l’Église, poursuivent d'horribles expériences sur la Poussière en utilisant des enfants kidnappés dans toute l'Angleterre et envoyés dans les royaumes glacés du Grand Nord.
Lyra s'engage à la poursuite de ces kidnappeurs d'enfants, surnommés les Enfourneurs, qui ont notamment capturé son meilleur ami Roger et d'autres enfants de sa connaissance. Elle devra d’abord échapper à Mme Coulter, une femme charmante et intelligente, mais aussi calculatrice et méchante qui l’a accueillie chez elle et tente de l’enjôler. Elle apprendra plus tard qu’elle joue un rôle clé dans l’enlèvement des enfants et les expériences sur la Poussière.
Après avoir fui Mme Coulter, Lyra entreprend son périple vers le Nord munie d'une étrange boussole divinatoire (Aléthiomètre) qui lui a été donnée par le directeur du Jordan College. Elle est aidée dans sa quête par un ours en armure Iorek Byrnison, John Faa et Farder Coram, les chefs des Gitans, Lee Scoresby, un aéronaute et de la sorcière Serafina Pekkala. Au début de son aventure, elle apprend que son oncle, Lord Asriel, est retenu prisonnier dans le Nord parce que lui aussi poursuit des recherches sur la Poussière. Sa mission aura donc un double but, libérer Roger, mais aussi son oncle.
Après avoir affronté de multiples dangers, avoir libéré son ami Roger et d’autres enfants des méchants savants expérimentateurs et avoir aidé Iorek Byrnison à se rétablir à la tête du royaume des ours en armure, Lyra retrouve enfin son oncle. Cependant, celui-ci est si possédé par ses recherches qu'il en  perd la tête. Il sacrifie Roger pour obtenir l’énergie dont il a besoin pour construire un pont vers l’autre monde. Lorsque Lyra arrive au pont, Lord Asriel a déjà traversé le pont et il a disparu. Lyra s’engage aussi sur le pont sans savoir ce qui l’attend de l’autre côté.
Mon avis :
C’est un livre vraiment très bien écrit. Dans ce livre j’ai beaucoup aimé Lyra qui ne manque pas de ruses pour aller libérer son ami de toujours et rejoindre son oncle. Elle aide également Iorek à revenir à la tête du Royaume des ours.
Dans le livre, il y a une grande solidarité entre les personnages et surtout les enfants. Ce qui est intéressant ce sont les dæmons qui changent d’apparence à volonté et qui sont toujours avec leur humain. Pantalaimon est un adorable petit dæmon qui reste toujours sur l’épaule de Lyra ou quand il est en papillon vole autour d’elle. C’est un très beau livre que j’ai énormement aimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire